Les poires du Docteur Jules Guyot

Publié le par jaitestepourtoi

Ce soir, après les tagliatelles, je me suis rattrapée avec une petite douceur... Et quelle douceur !

Comme je l'ai peut-être déjà dit, j'adore le sucre et mon pêché mignon, c'est le caramel !!!

 

Alors par cette journée pluvieuse d'été belge, je ne me suis pas gênée :-)

 

Ce dessert se prépare en deux parties:

 

Pour commencer, j'ai pelé les 4 poires en les gardant entières, je les ai mises dans une casserole avec 120g de sucre, le jus d'un demi-citron et une càc d'extrait de vanille. J'ai rajouté de l'eau pour que les poires soient immergées. Après avoir porté le mélange à ébullition, j'ai laissé cuire pendant une quinzaine de minutes.

 

Pour terminer, j'ai préparé le caramel. Dans une casserole, j'ai versé 150g de sucre et 3càs d'eau et j'ai mélangé.

Une fois sur le feu, ne pas mélanger à l'aide d'un fouet ou d'une spatule!  Inclinez simplement la casserole pour mélanger délicatement. Une fois que le mélange a pris une belle couleur ambrée (c'est là que ça se corse), j'ai ajouté 40g de beurre et 5 càs d'eau (mettez un tablier !) Et là, il faut mélanger vigoureusement ! Mais attention aux éclaboussures...

 

J'ai laissé refroidir le caramel (je ne suis pas encore au point pour préparer du caramel mais j'y arriverai un jour !)

 

Pour la présentation, j'ai égoutté les poires et j'ai versé le caramel dessus. Pour achever, j'ai ajouté quelques fruits et un peu de chocolat.  UN DELICE !
blog 009

Publié dans Côté sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article